La Restauration


La Restauration Universitaire

La restauration universitaire est un service fondamental dans la vie quotidienne des étudiants. C’est ainsi que le Centre Régional des Œuvres Universitaires Régional du Sine Saloum (CROUS-SS) met entièrement à la disposition des étudiants orientés à l’USSEIN une équipe entièrement dévouée à la fourniture de repas quotidiens. A travers son  Département des Restaurants Universitaires (DRU), le CROUS-SS veille régulièrement à la qualité des repas tant au niveau hygiénique que nutritionnelle.

Les milliers de repas servis annuellement sont scrupuleusement contrôlés par un nutritionniste qui travaille en étroite collaboration avec les repreneurs afin de s’assurer du respect strict par ces derniers de toutes les exigences nutritionnelles.  Au-delà de sa mission première qui consiste à proposer aux étudiants une alimentation à un tarif social fixé, le CROUS-SS s’est engagé dans la prise en compte des exigences d’une alimentation saine et durable. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée des principes de l’institution et correspond à des attentes fortes de la part de certains étudiants.

Ainsi, au CROUS-SS il n’existe presque pas de décalage entre l’offre de restauration universitaire et la demande des étudiants comme peuvent l’illustrer les points suivants :

– la proximité : en dépit de l’éparpillement de ses sites dans plusieurs campus, parfois éloignés l’un des autres, le DRU s’efforce de jouer la carte de la proximité en ayant des représentants dans chaque campus

– minimisation des délais d’attente dans certains restaurants ;

– la grande amplitude horaire (ouverture et fermeture à des heures convenables aux étudiants) de tous les restaurants

– respect de la diversité des menus proposés et en quantité suffisante dans tous les restaurants.

Des informations recueillies auprès de quelques étudiants font état d’un niveau global de satisfaction de l’ordre de 8 sur 10. Les étudiants interrogés soulignent notamment la garantie que représentent les repas du CROUS-SS sur le plan de l’équilibre nutritionnel et la dimension sociale des restaurants universitaires, qui ne sont pas uniquement des espaces de restauration, mais aussi des lieux de vie étudiante permettant des échanges, des animations, des temps de travail partagés.

Il est important de souligner les efforts de dématérialisation des procédures d’accès aux services du DRU. En effet, dans le sillage de la digitalisation de certains de ses procédures, le CROUS-SS en général et le DRU particulièrement pour ce qui concerne la restauration entend faciliter l’achat des tickets entre autres.

Le CROUS SINE SALOUM compte à son actif sept (07) points de restauration, répartis ainsi :

 CAMPUS KAOLACK

__ Le restaurant Sing-Sing
__ Le restaurant de Khelcom

CAMPUS KAFFRINE

__ Le restaurant CRFPE
__ Le restaurant Cité Millionnaire

CAMPUS FATICK

__ Le restaurant la Nationale
__ Le restaurant Nafio

CAMPUS TOUBACOUTA
__ Le restaurant de Toubacouta

Heures d’ouverture et prix des repas


 

  • Jours ouvrables
Repas Horaires Prix en Fcfa
Petit  déjeuner 07h00mn-09h30mn 50
Déjeuner 12h00mn-14h00mn 100
diner 19h00mn-21h00mn 100
  • Dimanche et jours fériés
Repas Horaires Prix en Fcfa
Petit  déjeuner 08h00mn-10h00mn 50
Déjeuner 12h00mn-14h00mn 100
dîner 19h00mn-21h00mn 100

NB: Les horaires peuvent faire l’objet de réaménagement en raison de l’introduction du système LMD.

Nommé par décret, le Directeur est chargé de la mise en œuvre d’initiatives nécessaires aux réalisations des missions du CROUS. Pour ce faire, il s’inspire des instructions du Conseil d’administration et s’appuie sur un personnel administratif technique et service (PATS).

Ce PATS est réparti dans les différents services du CROUS. Ces services sont répartis en deux groupes. Le premier est directement rattaché à la direction. Il est chargé des affaires administratives. Le second s’occupe de l’opérationnel.

• Supervise le service administratif afin d’offrir un soutien administratif correct et dans les temps aux différents services.

Superviser le service administratif

• Dirige et motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques;
• Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d’engagement et de licenciement;
• Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et mène des entretiens d’évaluation.

Organiser le service administratif

• Explique les décisions de la direction aux collaborateurs et les implémente dans le service;
• Exécute l’administration liée à l’organisation du service;
• Veille à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d’exécuter leurs tâches;
• Résout les problèmes relatifs au fonctionnement du service;
• Suit le budget du service et contrôle les factures;
• Contrôle la qualité des services délivrés et initie des projets pour rehausser la qualité des services;

Participer à l’exécution de tâches administratives

• Participe à l’exécution des tâches principales du service;
• Suit les dossiers administratifs;
• Aide les collaborateurs à résoudre les problèmes complexes;

L’Agent Comptable Particulier, inspecteur principal du trésor dirige l’Agence comptable Particulière. Il met en œuvre le manuel de procédures interne qui régit tout le personnel de l’ACP et veille à son application stricte pour l’atteinte des objectifs fixés.

Il est le supérieur hiérarchique direct des chefs de service. Le Chef de Département assure la liaison fonctionnelle avec la direction et les autres départements. Il assure également toute autre mission confiée par l’autorité.

Les chefs de service rendent compte exclusivement au chef de département et produisent des rapports à l’attention du Directeur transmis par la voie hiérarchique. Ils constituent le trait d’union entre le chef de département et les responsables de section, entre le chef de département et les autres agents du service. Les moyens humains, techniques, matériels et logistiques sont sous la responsabilité opérationnelle des chefs de service.

Le chargé de mission est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, relations publiques, restauration, affaires sociales..

Expert dans un domaine particulier comme la restauration, les affaires sociales, les relations publiques, la communication, le conseiller technique prodigue des conseils au Directeur et/ou au Chef des Services Administratifs. Dans certains cas, le Directeur confie au conseiller une mission particulière de réflexion voire de conception de projets innovants.