Mot du Directeur

Je suis heureux, en ma qualité de Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS)  de vous accueillir sur notre site web : www.crous-ussein.sn

Chers lecteurs, chers internautes, la mise en place de ce site est guidée par notre chère volonté d’être plus proche de nos publics cibles. Ce qu’internet et les nouvelles technologies nous offrent merveilleusement. En effet, grâce à leurs infinies possibilités, on se réjouit de constater qu’il nous est possible de mieux vous faire connaitre le CROUS-SS et d’être en mesure de vous informer davantage sur nos activités et offres de service.

La particularité du Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS) tient à sa dynamique d’incruster dans ses actions sociales une série de projets innovants allant dans le sens de contribuer à la performance des étudiants orientés à l’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima NIASS (USSEIN). Ainsi, le CROUS-SS ambitionne de dépasser la vocation traditionnelle des centres régionaux des œuvres sociales universitaires. Elle refuse de limiter ses actions envers les étudiants à la fourniture de services sociaux pour se faire plus ambitieuse.

En plus de ses missions classiques de fourniture de services de base (hébergement, restauration, prise en charge médicale, assistance sociale, transport…), le CROUS-SS travaille inlassablement dans la perspective de permettre à l’étudiant d’être dans des conditions sociales optimales, indispensables à sa réussite académique. Notre crédo est à cet effet de faire des œuvres sociales universitaires un tremplin qui booste les performances de l’étudiant de l’USSEIN. D’ailleurs, notre présence remarquée en termes d’offre de services sociaux, en dépit de l’éparpillement des étudiants dans plusieurs sites (Kaolack, Fatick, Kaffrine et Toubacouta), illustre notre engagement à élargir notre couverture sociale.

De même, au-delà de l’hébergement, la restauration, la couverture maladie, les activités culturelles et sportives qui sont les missions classiques des centres régionaux des œuvres universitaires sociales, le CROUS-SS entend se  conformer au PROJET en ambitionnant d’édifier des campus durables, dématérialisés, digitalisés ou l’animation scientifique sera effective.

Conscient qu’il ne saurait avoir de césure substantielle entre nos offres et ceux des autres œuvres sociales, nous souhaitons par contre nous impulser une dynamique nouvelle en nous constituant en soupape de sureté académique, sociale et professionnelle. Il s’agit pour nous de s’extraire de ce fondamentalisme social qui claquemure les œuvres sociales dans la fourniture de services sociaux de base.

Toutefois, il est important de signaler qu’en ce qui concerne les prestations des services cités, notre centre régional est animé par la ferme volonté de se hisser au sommet en se plaçant parmi les meilleurs en termes de satisfaction des conditions de vie sociales estudiantines. En témoignent d’ailleurs les chiffres relatifs à chaque rubrique de service que vous pouvez consulter à partir de cette plateforme digitale.

Bonne visite

Merci

Chers lecteurs,

Chers internautes,

Docteur Jean Birane GNING

DIRECTEUR DU CENTRE REGIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES SOCIALES DU SINE SALOUM

MISSIONS ET ORGANISATION

Missions assignées au CROUS

Le CROUS Sine Saloum a pour mission :

  • D’assurer l’accueil, l’hébergement, la restauration, la prise en charge médicale et de l’accompagnement social des étudiants;
  • D’assurer la gestion des crédits affectés aux œuvres universitaires;
  • De promouvoir les activités culturelles et sportives des étudiants, d’organiser leurs loisirs et leurs activités sociales ;
  • D’instaurer un cadre de vie propice, de veiller à l’assainissement et à l’hygiène dans les cités universitaires ;
  • D’assurer un service public en adéquation avec son environnement;
  • D’encourager toute initiative susceptible de contribuer  au développement de l’institution.

Nommé par décret, le Directeur est chargé de la mise en œuvre d’initiatives nécessaires aux réalisations des missions du CROUS. Pour ce faire, il s’inspire des instructions du Conseil d’administration et s’appuie sur un personnel administratif technique et service (PATS).

Ce PATS est réparti dans les différents services du CROUS. Ces services sont répartis en deux groupes. Le premier est directement rattaché à la direction. Il est chargé des affaires administratives. Le second s’occupe de l’opérationnel.

• Supervise le service administratif afin d’offrir un soutien administratif correct et dans les temps aux différents services.

Superviser le service administratif

• Dirige et motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques;
• Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d’engagement et de licenciement;
• Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et mène des entretiens d’évaluation.

Organiser le service administratif

• Explique les décisions de la direction aux collaborateurs et les implémente dans le service;
• Exécute l’administration liée à l’organisation du service;
• Veille à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d’exécuter leurs tâches;
• Résout les problèmes relatifs au fonctionnement du service;
• Suit le budget du service et contrôle les factures;
• Contrôle la qualité des services délivrés et initie des projets pour rehausser la qualité des services;

Participer à l’exécution de tâches administratives

• Participe à l’exécution des tâches principales du service;
• Suit les dossiers administratifs;
• Aide les collaborateurs à résoudre les problèmes complexes;

L’Agent Comptable Particulier, inspecteur principal du trésor dirige l’Agence comptable Particulière. Il met en œuvre le manuel de procédures interne qui régit tout le personnel de l’ACP et veille à son application stricte pour l’atteinte des objectifs fixés.

Il est le supérieur hiérarchique direct des chefs de service. Le Chef de Département assure la liaison fonctionnelle avec la direction et les autres départements. Il assure également toute autre mission confiée par l’autorité.

Les chefs de service rendent compte exclusivement au chef de département et produisent des rapports à l’attention du Directeur transmis par la voie hiérarchique. Ils constituent le trait d’union entre le chef de département et les responsables de section, entre le chef de département et les autres agents du service. Les moyens humains, techniques, matériels et logistiques sont sous la responsabilité opérationnelle des chefs de service.

Le chargé de mission est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, relations publiques, restauration, affaires sociales..

Expert dans un domaine particulier comme la restauration, les affaires sociales, les relations publiques, la communication, le conseiller technique prodigue des conseils au Directeur et/ou au Chef des Services Administratifs. Dans certains cas, le Directeur confie au conseiller une mission particulière de réflexion voire de conception de projets innovants.