Animation sportive et culturelle

La vie culturelle et sportive au Crous-Sine Saloum

Le sport et la culture sont présents dans l’action du Centre Régionale des Œuvres Universitaires Sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS).  Cette institution s’y penche en mettant en place un service et des moyens de les promouvoir. Le Service Animation Culturelle et Sportive (SACS) à qui cette mission échoit est composé d’une équipe dynamique et ouvert aux étudiants. Son rôle principal consiste à accompagner ces derniers dans leurs différentes activités et manifestations sportives et culturelles.

A travers ce service, le CROUS-SS encourage l’intégration sociale et le vivre ensemble. Avec le SACS en effet, la culture et le sport sont considérés comme des facteurs d’émancipation individuelle et collective mais aussi ils ont leur part dans une ambition éducative et citoyenne, par leur contribution à l’épanouissement des étudiants et à leur responsabilisation. Pouvoir s’appuyer sur des pratiques dans ces deux domaines est particulièrement important pour le CROUS-SS qui ambitionne d’œuvrer dans le social estudiantin autrement.  Mettre en synergie les différents acteurs.

L’accompagnement des activités culturelles et sportives par le SACS s’articule autour de valeurs telles que l’ouverture aux autres, le partage, la beauté du geste, le dépassement de soi, la gratuité. Les missions du SACS sont placées donc sous le signe de la transversalité que les étudiants peuvent afficher à travers la multiplicité de leurs activités culturelles et sportives. Toutefois, avec ce service cette pluralité s’efface devant un même objectif humaniste qui consiste à faire en sorte que chaque étudiant puisse au-delà de ses études s’adonner à l’activité culturelle et sportive de son choix.

Les étudiants orientés à l’USSEIN pourront à cet effet s’adresser à ce service pour plus d’informations relatives à l’accompagnement de leurs activités culturelles et sportives.

Avec le CROUS-SS, la culture et le sport  supportent la performance de l’étudiant pour le hisser au sommet.

Animation Culturelle et Sportive

 

Nommé par décret, le Directeur est chargé de la mise en œuvre d’initiatives nécessaires aux réalisations des missions du CROUS. Pour ce faire, il s’inspire des instructions du Conseil d’administration et s’appuie sur un personnel administratif technique et service (PATS).

Ce PATS est réparti dans les différents services du CROUS. Ces services sont répartis en deux groupes. Le premier est directement rattaché à la direction. Il est chargé des affaires administratives. Le second s’occupe de l’opérationnel.

• Supervise le service administratif afin d’offrir un soutien administratif correct et dans les temps aux différents services.

Superviser le service administratif

• Dirige et motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques;
• Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d’engagement et de licenciement;
• Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et mène des entretiens d’évaluation.

Organiser le service administratif

• Explique les décisions de la direction aux collaborateurs et les implémente dans le service;
• Exécute l’administration liée à l’organisation du service;
• Veille à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d’exécuter leurs tâches;
• Résout les problèmes relatifs au fonctionnement du service;
• Suit le budget du service et contrôle les factures;
• Contrôle la qualité des services délivrés et initie des projets pour rehausser la qualité des services;

Participer à l’exécution de tâches administratives

• Participe à l’exécution des tâches principales du service;
• Suit les dossiers administratifs;
• Aide les collaborateurs à résoudre les problèmes complexes;

L’Agent Comptable Particulier, inspecteur principal du trésor dirige l’Agence comptable Particulière. Il met en œuvre le manuel de procédures interne qui régit tout le personnel de l’ACP et veille à son application stricte pour l’atteinte des objectifs fixés.

Il est le supérieur hiérarchique direct des chefs de service. Le Chef de Département assure la liaison fonctionnelle avec la direction et les autres départements. Il assure également toute autre mission confiée par l’autorité.

Les chefs de service rendent compte exclusivement au chef de département et produisent des rapports à l’attention du Directeur transmis par la voie hiérarchique. Ils constituent le trait d’union entre le chef de département et les responsables de section, entre le chef de département et les autres agents du service. Les moyens humains, techniques, matériels et logistiques sont sous la responsabilité opérationnelle des chefs de service.

Le chargé de mission est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, relations publiques, restauration, affaires sociales..

Expert dans un domaine particulier comme la restauration, les affaires sociales, les relations publiques, la communication, le conseiller technique prodigue des conseils au Directeur et/ou au Chef des Services Administratifs. Dans certains cas, le Directeur confie au conseiller une mission particulière de réflexion voire de conception de projets innovants.