A propos de l’établissement.

Le CROUS-SS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales du Sine Saloum (CROUS-SS) est un établissement public à caractère administratif créé par le Décret n° 2022-1395 . Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche et de l’Innovation et sous la tutelle financière du Ministère des Finances .

Le CROUS-SS joue un rôle essentiel dans la vie universitaire en fournissant des services et des avantages sociaux pour le bien-être des étudiants (logement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.).

MISSIONS ET ORGANISATION

Missions assignées au CROUS

Le CROUS Sine Saloum a pour mission :

  • D’assurer l’accueil, l’hébergement, la restauration, la prise en charge médicale et de l’accompagnement social des étudiants;
  • D’assurer la gestion des crédits affectés aux œuvres universitaires;
  • De promouvoir les activités culturelles et sportives des étudiants, d’organiser leurs loisirs et leurs activités sociales ;
  • D’instaurer un cadre de vie propice, de veiller à l’assainissement et à l’hygiène dans les cités universitaires ;
  • D’assurer un service public en adéquation avec son environnement;
  • D’encourager toute initiative susceptible de contribuer  au développement de l’institution.

Nommé par décret, le Directeur est chargé de la mise en œuvre d’initiatives nécessaires aux réalisations des missions du CROUS. Pour ce faire, il s’inspire des instructions du Conseil d’administration et s’appuie sur un personnel administratif technique et service (PATS).

Ce PATS est réparti dans les différents services du CROUS. Ces services sont répartis en deux groupes. Le premier est directement rattaché à la direction. Il est chargé des affaires administratives. Le second s’occupe de l’opérationnel.

• Supervise le service administratif afin d’offrir un soutien administratif correct et dans les temps aux différents services.

Superviser le service administratif

• Dirige et motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques;
• Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d’engagement et de licenciement;
• Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et mène des entretiens d’évaluation.

Organiser le service administratif

• Explique les décisions de la direction aux collaborateurs et les implémente dans le service;
• Exécute l’administration liée à l’organisation du service;
• Veille à ce que le matériel soit à disposition des collaborateurs pour leur permettre d’exécuter leurs tâches;
• Résout les problèmes relatifs au fonctionnement du service;
• Suit le budget du service et contrôle les factures;
• Contrôle la qualité des services délivrés et initie des projets pour rehausser la qualité des services;

Participer à l’exécution de tâches administratives

• Participe à l’exécution des tâches principales du service;
• Suit les dossiers administratifs;
• Aide les collaborateurs à résoudre les problèmes complexes;

L’Agent Comptable Particulier, inspecteur principal du trésor dirige l’Agence comptable Particulière. Il met en œuvre le manuel de procédures interne qui régit tout le personnel de l’ACP et veille à son application stricte pour l’atteinte des objectifs fixés.

Il est le supérieur hiérarchique direct des chefs de service. Le Chef de Département assure la liaison fonctionnelle avec la direction et les autres départements. Il assure également toute autre mission confiée par l’autorité.

Les chefs de service rendent compte exclusivement au chef de département et produisent des rapports à l’attention du Directeur transmis par la voie hiérarchique. Ils constituent le trait d’union entre le chef de département et les responsables de section, entre le chef de département et les autres agents du service. Les moyens humains, techniques, matériels et logistiques sont sous la responsabilité opérationnelle des chefs de service.

Le chargé de mission est l’initiateur et le chef d’orchestre d’un programme d’actions dans un secteur particulier : communication, relations publiques, restauration, affaires sociales..

Expert dans un domaine particulier comme la restauration, les affaires sociales, les relations publiques, la communication, le conseiller technique prodigue des conseils au Directeur et/ou au Chef des Services Administratifs. Dans certains cas, le Directeur confie au conseiller une mission particulière de réflexion voire de conception de projets innovants.